HISTORIQUE

19/10/2022

L’histoire de la ville de Pougues-les-Eaux demeure dans le fait qu’elle fut jadis une station thermale réputée pour sa source et ses cures d’eau. Aujourd’hui encore, la ville est parsemée d’édifices qui rappellent cette époque, où, de tous les environs on venait puiser l’eau qui guérissait de nombreuses maladies.

Ouvrez l’œil et admirez le patrimoine d’héritage de la ville de Pougues-les-Eaux.

LE PARC THERMAL

Lieu de promenade et de détente très apprécié encore aujourd’hui, le parc st-leger fut le cœur de la station thermale jusqu’en 1971. Les curistes y occupaient leurs journées avec diverses activités. Le parc abritait notamment différentes structures comme un kiosque à musique, un théâtre de plein air ou encore le splendid hotel aujourd’hui disparus.

Cependant, vous pouvez encore aujourd’hui vous laisser guider par les allées du parc en passant près de l'ancien casino.
Découvrez le pavillon des sources, construit en 1907, qui constituait un véritable progrès grâce à l’installation permanente d’une buvette.
Observez le lac et son petit pont menant à une île et imaginez l'époque où l’on pouvait trouver des barques promeneuses.
Sillonnez l’Allée des Soupirs, bordée de peupliers.
Et contemplez le promenoir qui abritait de petites boutiques parmi lesquelles un confiseur vendait des bonbons et des sucres d’orge aux eaux de Pougues-les-Eaux.

BELLEVUE

Ayant un intérêt historique mais également naturel et remis en valeur depuis plusieurs années, le site de Bellevue est un bel espace ombragé. Fut un temps il était un complément de la cure thermale : une cure d’air. Un lieu où vous pouvez laisser votre esprit s’évader et imaginer l’époque d’un village de cure thermale entre les vestiges de l’ancien kiosque à musique, le promenoir et l’ancienne laiterie.

Laissez-vous guider par le sentier d’interprétation et ses panneaux explicatifs mettant en valeur le passé historique et l’intérêt faunistique et floristique du site. En suivant le chemin, vous pourrez tomber également sur la stèle de Renée Friedrich. Remarquable pilote de Rallye Automobile qui trouva la mort dans un accident de la route à Pougues-les-Eaux.

LES LAVOIRS

Magnifiques témoins de notre patrimoine, les lavoirs étaient au cœur de la vie du village. Les fameuses « poules d’eau » dont la vie était rythmée par les lessives y faisaient un travail fastidieux. Cependant, c’est au lavoir que tout se disait, se racontait, que chacune se laissait aller à dire ou à médire. Beaucoup de croyances sont liées à l’eau des fontaines, à l’ambiance des lavoirs et au caquetage des lavandières.

Cinq lavoirs sont présents sur la commune : le lavoir de Priez, le lavoir du Crot Galop, le lavoir des Cumines, le lavoir du Chazeau et le lavoir des petites fontaines. 

De quoi faire une jolie balade pour les trouver et les contempler.

LA MEDIATHEQUE

Découvrez la bibliothèque Paul et Lida Faucher. Né à Pougues et grand passionné de livres imagés, Paul Faucher est à l’origine de la collection d’histoires du Père Castor. En 1962 il obtient même le prix européen du livre pour enfants. Si vous poussez la porte de la bibliothèque vous pourrez d’ailleurs trouver une grande partie de sa collection ! et dans le jardin pensez à observer la sculpture qui représente les animaux préférés du Père Castor…

Ne loupez pas cette page du livre lors de votre visite

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser